animalsc00p.fr
animalsc00p.fr
animalsc00p.fr
animalsc00p.fr

Oryctérope Orycteropus afer

Aardvark, Antbear Erdferkel 
Least Concern ver 3.1 2014

Fiche et aire de distribution au Sénégal oriental en bas de page.

Reproduction soumise à l'autorisation des auteurs et des ayants droit

Nous dormons dans notre Camping-car quand un bruit de castagnettes nous réveille. Au clair de lune, nous distinguons vaguement un oryctérope qui se dirige vers notre véhicule. Le crépitement vient de ses longues griffes qui s'entrechoquent en marchant. Nous savons qu'il peut s'en servir pour déchirer les pneus d'un simple geste; d'ailleurs il semble se diriger vers les roues. Nous savions qu'un oryctérope s'était échapé d'une cantine métallique pourtant cadenassée. Aussi, non sans se munir de notre appareil photo, Gérard se précipite dehors pour s'intercaler entre lui et notre camp mobile, mais sans pour autant chercher à le faire fuir. Nous ne cherchons pas à l'éclairer avec notre puissant phare portatif pour la même raison. L'oryctérope passe son chemin sans tenir compte de sa présence, et c'est sans autre repère que le bruit des griffes que Gérard fait la mise au point et prend les deux photos ci-dessous.

(#016476 © Gérard Galat-IRD 1990)

 

(#016479 © Gérard Galat-IRD 1990)

Extrait de : Adie, F, Galat-Luong, A, Galat, G 1997. Les grands Mammifères du Niokolo-BadiarFED No 4213/REG & Anh Galat-Luong Eds. Belancor, Rueil-Malmaison. 100p.  ISBN 2-9510534-1-X.

Recommandé par Lonely Planet West Africa Guide 1999. 

Illustration Luong Thanh Minh ci-dessous [Télécharger pdf] 

Aire de distribution au Sénégal oriental, extrait de: Galat, G. 2003. La biodiversité de la grande faune du Sénégal oriental : une richesse à préserver et à exploiter. In : Potentialités, contraintes et systèmes de production au Sénégal Oriental et en Haute Casamance. CD-ROM. Direction du Développement Rural/Sodefitex-Université Cheikh Anta Diop eds. Dakar.

L'espèce est absente des zones blanches et disparue récemment (à l'échelle d'une vie) des zones marquées X.

Les résultats sont issus d’enquêtes menées en 1998 et 1999 dans le cadre de la Convention « IRD-UCAD-Sodefitex » auprès des populations résidentes (101 villages), précédées ou suivies de prospections « vérité terrain », des connaissances acquises dans le cadre de la l’Opération IRD Perturbations et grande faune sauvage (Département Ressources vivantes) et des informations de la littérature. 

Publication

Adie, F, Galat-Luong, A, Galat, G 1997. Les grands Mammifères du Niokolo-BadiarFED No 4213/REG & Anh Galat-Luong Eds.

Belancor, Rueil-Malmaison. 100p.  ISBN 2-9510534-1-X. 

Recommandé par Lonely Planet West Africa Guide 1999.

Illustration Luong Tanh Minh Epuisé. [Télécharger pdf] 

Compteur

pages visitées

depuis le 1/9/2016

438 visiteurs

du 3 au 9/5/2019

Comment nous joindre

galat-luong@animalscoop.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anh Galat-Luong et Gérard Galat