- Colobe de Geoffroy Colobus vellerosus White-thighed Colobus Geoffroy-Stummelaffe en Côte d'Ivoire au
parc national de la Comoé et dans le bois sacré de Kotoumba près de Satama-Sokoura
- Colobe Magistrat Colobus polykomos King Colobus Weißbart-Stummelaffe dans le parc national de Taï
Fiche en bas de page.
Reproduction soumise à l'autorisation des auteurs ou des ayant droit
Colobe Magistrat, de Geoffroy Colobus vellerosus
White-thighed, Geoffroy’s Pied, Ursine Colobus Geoffroy-Stummelaffe
IUCN Vulnerable A2cd ver 3.1 Assessed: 2008
Côte d'Ivoire parc national de la Comoé
Côte d'Ivoire bois sacré de Kotoumba
Les bois sacrés sont des aires protégées naturelles. La chasse y est interdite, et seuls les responsables des cultes et les jeunes hommes lors des cérémonies d'initiation ont le droit d'y pénétrer. En Côte d'Ivoire, ils sont souvent plus particulièrement des refuges pour les singes car les légendes racontent qu'il s'agit soit de leurs ancêtres déguisés réfugiés dans la forêt pour échapper à des attaques ennemies, soit que les singes ont sauvé le village de telles attaques par leurs cris d'alarme.
Aux abords du bois sacré de Kotoumba, nous avons tout de suite repéré un colobe, mais le sorcier nous a précisé que seules les personnes au coeur pur avaient le droit de pénétrer dans la forêt. Gérard a mis en place le trépied de son caméscope et cadré le colobe avec son meilleur téléobjectif, puis a demandé au sorcier de regarder dans le viseur pour qu'il puisse voir ce que nous voyons. Jamais le responsable de la forêt n'avait vu ses singes d'aussi près! Il a convenu que nous devions avoir le coeur particulièrement pur... Le viseur du caméscope VHS était en noir et blanc; par chance, les colobes magistrats sont eux aussi noir et blanc. L'interdiction aux femmes d'y entrer ne concernant pas les étrangers, nous avons librement eu accès à la forêt.
#012666 © Gérard Galat-IRD 1985
Vidéos :
(#097624 © Gérard Galat-IRD 1985) ►
(#012662 © Gérard Galat-IRD 1985) ►
Colobe Magistrat Colobus polykomos
King Colobus, Western Pied Colobus ; Weißbart-Stummelaffe
IUCN Vulnerable A2cd ver 3.1 Assessed: 2008
Côte d'Ivoire parc national de Taï
A notre connaissance, les plus anciennes de ces photos sont les premières prises de cette espèce dans la forêt de Taï.
To our knowledge, the older of these photos are the first taken from this species in the Taï forest.
Nach unserem Wissen, die ältesten dieser Fotos werden die erste dieser Art im Taï Walt gemacht.
En bas de page:
- Des photos de Colobes magistrats proches de Dianes et d'un Colobe bai au sein d'associations plurispécifiques;
- Une carte de la zone de recouvrement des domaines vitaux de deux des bandes de Colobes magistrats sur notre site d'étude.
- Un graphique utilisation des strates et deux graphiques distances espèces/strates et espèces/strates/supports analysées en composantes principales chez trois colobes
Colobes magistrats proches de Dianes
au sein d'associations plurispécifiques
Un Colobe bai proche d'un Colobe magistrat
au sein d'une association plurispécifique
Illustration Luong Thanh Minh in Galat-Luong, A., Galat, G. 2000. Les Primates des Monts NIMBA. IRD - UNESCO. Dakar. 21p. [télécharger pdf]
© Anh Galat-Luong & Gerard Galat-IRD 2000)
Zone de recouvrement des domaines vitaux de deux des bandes de Colobes magistrats sur notre site d'étude dans le parc national de Taï. L'étoile indique l'emplacement de notre station de primatologie ORSTOM (IRD) / UNESCO-MaB. Les carrés mesurent 100m de côté.
D'après Galat-Luong, A. 1983. Socio-écologie de trois Colobes sympatriques, Colobus badius, C. polykomos et C. verus du Parc National de Taï, Côte d'Ivoire. Thèse de Doctorat en socio-écologie, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 226 p.
Distances espèces/strates analysées en composantes principales chez trois colobes. Axe vertical: F1; axe horizontal : F2.
Extrait de : Galat-Luong, A. 1983. Socio-écologie de trois Colobes sympatriques, Colobus badius, C. polykomos et C. verus du Parc National de Taï, Côte d'Ivoire. Thèse de Doctorat en socio-écologie, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 226 p.
Distances espèces/supports et espèces/strates/supports analysées en composantes principales chez trois colobes.
Axe vertical: F1; axe horizontal : F2.
Extrait de : Galat-Luong, A. 1983. Socio-écologie de trois Colobes sympatriques, Colobus badius, C. polykomos et C. verus du Parc National de Taï, Côte d'Ivoire. Thèse de Doctorat en socio-écologie, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 226 p.
Publications
Galat, G., Galat-Luong, A. 1997. Circulation des virus en milieu tropical, socio-écologie des Primates et équilibre des écosystèmes. Cahiers santé, Santé : Cahiers d'Etudes et de Recherches Francophones 7 (2) : 81-87. [pdf]
Galat-Luong, A., Galat, G. 1990. Etude de l'impact de la mise en exploitation du fer des Monts Nimba en Guinée sur les Primates. in: Projet minier des Monts Nimba. Evaluation environnementale de 1990. Première partie : état initial du site et de son environnement (Annexe). BCEOM - NIMCO - MAB/UNESCO, Montpellier : 150-182.
Galat, G., Galat-Luong, A.. 1985. Structure de deux communautés de Primates forestiers d'Afrique: partage des ressources et séparation des niches écologiques. In: Biologie, Phylogénie et Spéciation chez les Cercopithèques forestiers. Paimpont: 13.
Galat, G., Galat-Luong, A. 1985. La communauté de Primates diurnes de la forêt de Taï, Côte d'Ivoire. Revue d'Ecologie (Terre et Vie), 40: 3-32. [pdf]
Galat-Luong, A. 1983. Socio-écologie de trois Colobes sympatriques, Colobus badius, C. polykomos et C. verus du Parc National de Taï, Côte d'Ivoire. Thèse de Doctorat en socio-écologie, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 226 p.
Galat, G. 1980. Populations animales et Santé: Simiens et Prosimiens. Résumé des interventions orales à la Commission thématique "Projet Taï, Programme MAB no1, UNESCO". Ministère de la Santé et de la Recherche scientifique de Côte d'Ivoire. ORSTOM Adiopodoumé: 4p.
Galat-Luong, A. 1979. Interactions inter-spécifiques chez les Primates diurnes du Parc National de Taï, Côte d'Ivoire. Institut Universitaire d'Ecologie Tropicale, Abidjan - ORSTOM Adiopodoumé. 19p.