Hippopotame pygmée (et non pas nain)
Choeropsis (Hexaprotodon) liberiensis
IUCN Endangerd C1 ver 3.1 Assessed: 2015
Reproduction soumise à l'autorisation des auteurs et des ayant droit
A notre connaissance, ces photos et video (en bas de page) sont les premières d'un bébé hippopotame pygmée dans la nature.
To our knowledge, these photos and video are
the first that have been taken from this species in the Wild.
Nach unserem Wissen, diese Fotos und Video werden
die erste dieser Art in der Natur gemacht.
Il s’agissait de notre première prospection de terrain en Côte d’Ivoire, dans la forêt de Taï, vers la pointe sud du Parc national. Le matin, dans une petite mare, nous avons découvert un bébé Hippopotame pygmée. Seul, il était donc en « parc », comportement fréquent chez de nombreux ongulés. En nous déplaçant avec prudence pour mieux le voir de loin, le jeune animal se mit à nous suivre, d’abord dans l’eau, ce qui nous permit de remarquer les tiques accrochées à ses oreilles, puis hors de l’eau, où nous avons pu les examiner de près. La taille de ces tiques, qu’un collègue spécialiste détermina comme étant des Amblyomma, impliquait que l’hippopotame, qui mesurait 50cm, avait plus d’une semaine, tout en étant plus petit que ses congénères nés en captivité. Les mouvements de tétée qu’il montrait en suivant Anh laisse penser qu’il la prenait pour sa mère. Comme Anh ne l’a pas laissé approcher trop près, il a mâchouillé des herbes avec ses dents à peine visibles, puis fatigué, s’est mis à l’ombre d’une petite plante, puis s’est couché. Il a fini par retourner dans l’eau et se cacher sous les feuilles de la berge. Vers midi, de légers bruits dans le sous bois nous ont encouragés à nous éloigner pendant quelque temps. Il est probable que la mère ait allaité le petit pendant cette période. A la tombée de la nuit, un léger grognement dans le sous-bois, assurément de sa mère, le fit sortir de la mare et s’enfoncer dans la forêt.
Publication
Galat-Luong, A. 1981. Quelques observations sur un hippopotame pygmée nouveau-né (Choeropsis liberiensis) en forêt de Taï, Côte d'Ivoire. Mammalia. 45 (1): 39-41. [pdf]